Comment nettoyer le bardage d’un bâtiment ?

458
vues
bardage bâtiment

Reflet extérieur des activités d’une entreprise ou de toute personne qui se trouve à l’intérieur, la façade d’un bâtiment peut se composer d’un revêtement extérieur fixé à son ossature, c’est-à-dire un bardage. Entretenir et nettoyer le bardage d’un bâtiment est indispensable pour valoriser et préserver le patrimoine immobilier. Un nettoyage ainsi qu’un entretien régulier et minutieux des bardages, des toitures et des façades à l’aide de méthodes adaptées, douces et non agressives contribuent à la préservation de son bâtiment industriel et le font perdurer. Afin de ne pas abîmer le support, confier le lavage d’un bardage extérieur de façade à une entreprise spécialisée est fortement recommandé, et ce, peu importe le matériau avec lequel il est fabriqué. Découvrez comment nettoyer de manière efficace les bardages des bâtiments en prenant toutes les précautions pour ne pas les endommager.

Bardage d’un bâtiment : qu’est-ce que c’est ?

Le bardage est un revêtement extérieur imperméable, fixé à la structure primaire d’un bâtiment qui permet d’isoler et de décorer la construction. Non structurel, ce matériau n’a pas vocation à renforcer ou à rigidifier la structure, mais peut toutefois être utile pour protéger l’extérieur d’un bâtiment industriel contre les intempéries, comme le vent, la pluie ou encore le gel. En effet, le vent exerce une pression sur l’ossature structurale de ce dernier et peut l’endommager ou l’affaiblir. Ce dispositif est disponible en différents matériaux. On retrouve les bardages en bois qui sont les plus répandus ainsi que les bardages métalliques, les plus traditionnels. Il y a également des finitions en plastique PVC, en acier thermolaqué, en aluminium peint qualicoat, en béton, en verre et en acier inoxydable. Pour conserver son bien pendant de longues années, le nettoyage régulier d’un bardage est très important.

Pourquoi nettoyer et entretenir son bardage extérieur régulièrement ?

Nettoyer et entretenir son bardage extérieur régulièrement est essentiel pour plusieurs raisons. En nettoyant le bardage d’un bâtiment, son apparence est conservée et l’accumulation de tâches organiques est évitée. Laver son bardage donne la possibilité de ne pas ruiner l’attrait visuel extérieur et de donner une bonne impression à ses clients et collaborateurs. De même, un bâtiment industriel ou tertiaire propre et présentable au maximum permet aux transactions d’immeubles commerciaux loués ou vendus de s’effectuer plus rapidement lors de la vente du bien. Cela est une plus-value pour la propriété, car elle est mise en valeur et lui donne un aspect neuf (couleur de la peinture plus éclatante). Le lavage augmente la durée de vie du bardage et évite que des cyanobactéries, micro-organismes, lichens et algues se développent. En effet, soumis aux aléas météorologiques, l’enveloppe des bâtiments peut perdre son aspect beau et propre au fil du temps ainsi que sa qualité de protection. Selon le type de matériau utilisé, divers phénomènes sont constatés, comme un verdissement du support, un bardage en bois qui devient gris, une corrosion, des rayures superficielles, des traces de bitumes ou encore une atténuation des coloris à cause de l’exposition aux UV. Enfin, l’entretien de ce support évite d’engendrer des frais considérables pour le remplacement de son bardage abîmé.

Méthodes pour le nettoyage de bardage d’une façade d’entreprise industrielle

En fonction du type de matériau, différentes méthodes existent pour le nettoyage de bardage d’une façade d’entreprise industrielle. Ces solutions font référence à un entretien régulier et non à des défauts ou déformations conséquentes de la structure qui nécessitent des travaux de bardage beaucoup plus importants. Tout d’abord, un traitement de nettoyage anti-mousse concentré est réalisé pour les bardages qui sont revêtus de mousses, d’algues et de lichens. Il est également possible de laver le bardage avec un nettoyeur haute pression ainsi qu’un dégraissant puissant pour enlever le film antistatique et casser l’adhérence des salissures.

Bardage métallique et PVC, composites

Les lames d’un bardage métallique, en PVC ou en composites, doivent s’entretenir et se nettoyer au moins une fois par an. Elles s’entretiennent et se nettoient facilement à l’aide d’un pulvérisateur à haute pression et éventuellement avec un détergent doux et non agressif. Le brossage mécanique peut également être utilisé, néanmoins il faut faire attention d’adapter la bonne rugosité. Afin d’effacer les petites rayures, procéder à des retouches ponctuelles est tout à fait envisageable.

Bardage en bois classique

Matériau chaleureux et naturel très utilisé par les industriels, le bois offre un large choix de variétés et de teintes pour l’enveloppe d’un bâtiment. Toutefois, afin que le bardage de bois classique conserve son aspect d’origine et qu’il ne vieillisse pas mal, un entretien annuel précautionneux est nécessaire. Le bois est un matériau qui a tendance à griser anormalement sous l’effet des UV. Pour protéger et faire perdurer la couleur de l’élément, utiliser des vernis ou appliquer une lasure est possible. Ce type de produit est idéal comme protection durable contre les UV, mais aussi contre les intempéries. Pour nettoyer efficacement son bardage en bois, il existe plusieurs solutions. On peut notamment appliquer un produit fongicide pour supprimer les champignons, utiliser un outil de nettoyage à haute pression en veillant à adapter la puissance en fonction de l’essence ainsi qu’un dégriseur pour redonner une teinte naturelle au bois. Un ponçage de la surface peut être utile avant l’application d’une dernière couche de protection et de finition dans le cas où il y aurait des fissures.

Bardage en béton ou en pierre

Le bardage en béton ou en pierre s’encrasse facilement en raison des aléas climatiques. Pour le nettoyage de ce type de bardage, il convient de réaliser un diagnostic en amont par des professionnels qui pourront adapter le traitement adéquat à la résistance mécanique et à la porosité. Le lavage et l’entretien s’effectuent avec l’utilisation d’un procédé mécanique à haute pression, d’un ponçage, d’un grattage ainsi que des produits chimiques.

Faire appel à un professionnel pour l’entretien et le lavage des bardages de bâtiments industriels

Faire appel à un professionnel pour l’entretien et le lavage des bardages de bâtiments industriels est une solution qui apporte de nombreux avantages. Faire nettoyer ses bardages par une entreprise qualifiée RGE permet de bénéficier d’un travail de qualité, réalisé dans les règles de l’art. Expérimentés et compétents, les professionnels du secteur connaissent les bonnes techniques de nettoyage, ils savent donc adapter les produits selon le matériau.