Portail coulissant avec portillon : est-ce possible ?

42
vues
portail coulissant alu avec portillon

Quand on veut entrer ou sortir à pied et que l’on a fait poser un portail, il faut, à chaque fois l’ouvrir manuellement ou utiliser la télécommande quand il a fait l’objet d’une motorisation. Une multiplication des utilisations, à la longue, impacte la durée de vie des pièces qui composent le portail. Cela pourrait être évité si un portillon y était intégré. Est-ce faisable ?

Peut-on faire installer un portillon dans un portail coulissant ?

Le portail est parfait pour laisser le passage à un véhicule, même de grande taille comme un camping-car s’il a été choisi dans les bonnes dimensions.

Mais ; ne serait-ce que parce que les propriétaires veulent prendre soin de leur santé en marchant ou privilégient, quand ils le peuvent, les mobilités douces, afin de limiter leur empreinte écologique, l’ouverture totale du portail n’est pas toujours obligatoire.

Outre que cela réduit la durée de vie de certaines pièces et suppose donc un coût de réparabilité, à moyen terme, le portail laisse entrevoir, à chaque ouverture, l’intérieur du jardin mais aussi la maison ; intimité que beaucoup de personnes entendent préserver à tout prix.

Il est tout à fait possible de demander un portillon intégré sur un portail battant ou même coulissant. La porte se ferme alors à clé, pour maximiser la sécurité des habitants, tout en facilitant leurs entrées et sorties.

Mais comment trouver le meilleur portail et d’ailleurs, quel modèle coulissant prendre, quand on est décidé pour ce type d’ouvrant ?

Comment choisir le meilleur portail coulissant ?

Autoportant ou traditionnel ? Réservé autrefois au monde de l’entreprise, le portail coulissant autoportant a fait une entrée fracassante dans celui des particuliers qui apprécient son côté aérien, mais aussi le fait de ne pas devoir nettoyer le rail au sol.

C’est le seul point noir du portail coulissant classique. Si le vent a tôt fait, généralement, de chasser les feuilles mortes qui peuvent s’y déposer, il n’en va pas de même pour les gravillons. Si l’allée que l’on possède chez soi n’est pas faite de graviers, il peut tout à fait convenir. Sinon, il faut prendre le parti de le nettoyer de temps à autre pour que le vantail coulisse bien.

Un portail coulissant peut se trouver en divers matériaux, formes et tailles. Il faut réfléchir, en plus du design, à l’entretien qu’il nécessitera une fois posé. Certains matériaux n’en nécessitent aucun comme le PVC ou l’aluminium.

Le matériau choisi aura aussi une incidence sur la puissance du moteur si on veut pouvoir ouvrir et fermer automatiquement son portail, ce dont il faudra parler avec le professionnel. Ce dernier regardera aussi s’il offre une grande prise au vent, en vertu de son orientation, auquel cas, une forme ajourée sera peut-être préconisée.

Si l’ajout d’un portillon est possible, ce n’est pas la seule option que l’on peut demander sur son portail pour le rendre encore plus fonctionnel. On peut lui adjoindre sans problème une boite à lettres, par exemple.