Comment se débarrasser des mouches et autres insectes ?

2000
vues

Votre maison n’est jamais assez à l’abri des insectes qui nuisent à votre bien-être et parfois à votre santé. Que ce soit en été ou en hiver, des insectes tels que les mouches, les puces, les fourmis ou les araignées font irruption chez vous à la recherche d’un abri ou de la nourriture. Comment faire pour éliminer ces insectes qui vous importunent au quotidien? Explications.

Les vertus des huiles essentielles

Il n’est pas nécessaire de faire le plein d’insecticides et de tout autre produit corrosif pour chasser les insectes de chez vous. Les huiles essentielles ne présentent aucun danger pour votre santé et sont tout aussi efficaces. De plus, elles sont faciles à utiliser puisqu’il suffit de verser quelques gouttes par ci et par là pour qu’elles prennent effet. Il existe une grande variété d’huiles essentielles parmi lesquelles vous êtes en mesure de choisir en fonction des insectes dont vous voulez vous débarrasser. Contre les mites par exemple, l’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus s’avère très efficace. Quant aux fourmis et aux moustiques, ils ne supportent pas l’huile essentielle de citronnelle ou de menthe. Pour chasser les mouches qui se prolifèrent surtout en été, l’huile d’écorce d’orange ou de menthe poivrée est la mieux indiquée.

Poser des pièges à insectes

Au lieu de prévoir des répulsifs à insectes, vous pouvez aussi envisager des pièges telles que les pièges à phéromones qui sont particulièrement efficaces pour exterminer les mites. Grâce à l’appât à l’arsenic, une fourmi contaminée est capable d’en transmettre à toute sa troupe, ce qui facilite grandement la tâche. Dans un registre plus traditionnel, vous avez la possibilité d’opter pour la tapette à mouches qui vous aidera aussi à vous débarrasser d’autres insectes volants. Il existe sur le marché des versions électriques de ces tapettes. Leur avantage c’est que vous n’avez pas forcément besoin de frapper votre cible et de le frapper avec. Il suffit qu’elle frôle la tapette électrique pour qu’elle soit tuée. Les fabricants n’ont de cesse d’inventer des solutions pour vous faciliter la vie. Parmi les plus notables, on peut citer ces papiers collants extras forts qui piègent n’importe quel insecte ayant le malheur de passer par là. Il faut seulement les placer à des endroits stratégiques et attendre. Parfois, il est même possible de piéger des souris avec ces dispositifs.

Entretien et propreté

Généralement, lorsque des insectes investissent nos maisons, c’est parce qu’ils y trouvent un abri et une réserve de nourriture. Ainsi, il suffit parfois d’observer une certaine propreté pour voir dissuader les bestioles d’élire domicile dans votre logement. Il est donc conseillé de garder la maison propre en permanence. Il existe des tâches ménagères que vous pouvez effectuer toutes les semaines voire tous les mois. Cependant, le nettoyage doit intervenir quotidiennement, et plus particulièrement dans la cuisine. Lorsque vous sortez la poubelle, assurez-vous de ne pas laisser de trace de nourriture. Veillez aussi à entretenir les alentours de la maison pour éviter d’attirer les rongeurs. Il est également important de bannir toute eau stagnante du jardin pour lutter contre la prolifération des moustiques.