Comment entretenir sa piscine tout au long de l’année ?

73
vues
piscine

Une piscine chez soi est toujours une bonne chose, surtout lorsqu’on connaît tous les bienfaits qu’elle peut apporter. Toutefois, pour bénéficier paisiblement et continuellement de votre piscine, il est indispensable qu’elle soit entretenue. Alors, comment entretenir sa piscine tout au long de l’année ? Voici quelques astuces et conseils pratiques.

L’assainissement de votre bassin

Quel que soit votre type de piscine, il est primordial d’assainir son bassin. Ce nettoyage consiste à débarrasser votre piscine des débris et particules tels que des feuilles mortes, les insectes, du sable ou des débris de cailloux et autres.

Ce nettoyage peut être fait à l’aide d’une épuisette ou d’un robot piscine. Ledit nettoyage doit être effectué quotidiennement ou au moins 3 fois chaque semaine. Toutefois, si vous disposez d’un système de filtration de l’eau, le temps de nettoyage peut être réduit à une fois par semaine.

Cet assainissement n’est que l’entretien de la visibilité de la partie visible de votre piscine, qu’en est-il de la partie non visible ?

Assainissement de l’eau

Il s’agit ici du contrôle de la couleur et de la qualité de l’eau. En effet, pour profiter d’une piscine claire et agréable, il est important de nettoyer l’eau en profondeur. Ce nettoyage consiste à débarrasser l’eau des impuretés non visibles à l’œil nu et empêcher cette dernière de virer au vert. Pour ce faire, de nombreux produits sont recommandés pour assainir votre eau de piscine. On peut citer à cet effet : le brome, le chlore et l’électrolyse au sel. Tous capables de purifier votre eau de piscine.

Cependant, afin de rendre le ou les produits efficaces que vous employez, il est indispensable de vérifier le pH de l’eau qui, normalement, doit se trouver entre 7 et 7,4. Si le pH n’est pas conforme, vos produits seront totalement inefficaces. Pour une eau pure, il est conseillé d’effectuer un nettoyage hebdomadaire et au moins tous les 2 jours, si la température est haute.

Un entretien particulier de votre piscine durant l’hivernage

C’est une période durant laquelle il y a cessation ou ralentissement des activités. Pendant cette période, votre piscine est également moins utilisée et nécessite un entretien un peu plus spécifique pour subsister.

L’entretien de votre piscine durant cette période est assez délicat et, pour la réussir, il faudrait suivre les étapes suivantes :

  • Attendre la température adéquate pour commencer l’entretien

En effet, il doit débuter lorsque la température de l’eau de votre piscine est inférieure ou égale à 12°C. Si la température n’est pas la bonne, alors votre entretien sera non seulement inefficace, mais favorisera également le développement des algues.

  • Nettoyer la piscine et les instruments servant à son entretien quotidien
  • Ajuster le niveau d’eau de votre piscine

Pour un hivernage efficace, il est conseillé de baisser le niveau d’eau à 10 cm en dessous des buses de refoulement. Cette manœuvre permet de préserver la structure du bassin de votre piscine ainsi que les canalisations.

  • Installer les accessoires anti-gel et verser le produit d’hivernage

Après avoir suivi toutes ces étapes, votre piscine est désormais prête à survivre à l’hiver. Surtout, n’oubliez pas de couvrir votre piscine avec une bâche ou autre outil pour la préserver de l’envahissement d’éléments étrangers.