Qui appeler pour réparer un volet roulant ?

87
vues
réparation volet roulant

On apprécie leur présence chaque hiver, quand le vent souffle et la pluie tambourine. Pourtant, le passage du temps et les sollicitations ont raison de certaines petites pièces et le volet roulant peut ne plus remonter ou ne plus se fermer. Comment réagir ?

Pannes de volet roulant : quelles sont-elles et peut-on réparer soi-même ?

Quand on utilise un volet roulant, on peut penser que tout le mécanisme est assez simple. Après tout, ce ne sont que des lames qui s’enroulent et remontent avec une sangle ou encore un moteur.

Pourtant, à l’intérieur, se cachent bon nombre de petites pièces qui interagissent entre elles, pour offrir ce résultat.

Poulie, tulipe, guide de angle, attache de tablier, caisson, coulisses sont autant de termes à retenir et dont il faut comprendre la raison d’être, quand on veut tenter de réparer soi-même son volet roulant. Cela est encore plus complexe quand le volet a fait l’objet d’une motorisation pour remonter de façon automatique en appuyant sur un simple bouton.

Pannes d’usure, lames qui se cassent ou qui sortent du rail à cause d’un épisode un peu plus violent de vent et la belle mécanique du volet roulant peut s’enrayer. C’est un jeu de patience pour le démonter, le plus souvent, diagnostiquer la panne et surtout arriver à remplacer la pièce défaillante.

Peu de personnes, à moins d’être passionnées de bricolage, ont du temps à consacrer à ce type de réparation, surtout que des artisans de proximité peuvent le faire à moindre coût.

Volet roulant qui dysfonctionne : qui appeler ?

Quand le volet roulant est encore sous garantie, il est plus logique d’appeler la société qui est venue l’installer.

Pourtant, les dysfonctionnements, sauf s’il s’agit d’un problème de fabrication, n’arrivent pas dans les deux premières années. Il faut alors, le plus souvent incriminer l’usure tout à fait normale, sachant qu’un volet roulant est ouvert ou fermé quelquefois plusieurs fois par jour, pour atténuer un soleil trop fort ou pour se protéger du froid.

Ils sont également, surtout quand ils sont mis sur une porte d’entrée, un rempart contre les intrus. 80% des cambriolages se font, contrairement à ce que l’on pourrait penser, par la porte d’entrée. Quand celle-ci est doublement protégée par un volet roulant, il ne faut pas attendre pour le faire réparer.

Afin de minimiser la facture, mieux vaut d’ailleurs appeler un artisan de proximité, dès qu’un volet roulant commence à ne pas pouvoir être utilisé comme d’habitude.

Dans la plupart des situations, l’homme de métier peut réparer, et le remplacement du volet dans son intégralité n’est pas envisagé. Une chance, quand on sait que, parfois, certains modèles sont en rupture de stock ou que l’on a pris une couleur un peu atypique pour égayer ses fenêtres et autres menuiseries.

Conscient que ce problème de volet roulant a une incidence sur la sécurité des habitants d’une maison ou d’un appartement, le professionnel interviendra rapidement pour trouver la nature du problème et le solutionner dans les plus brefs délais.