Quelles assurances pro pour une entreprise de nettoyage ?

45
vues

Le secteur du nettoyage en France regroupe actuellement 36 000 entreprises. Elles interviennent dans différents lieux, manient divers matériels délicats et coûteux qui les exposent le plus souvent à des risques pouvant générer de lourdes conséquences financières. La souscription à des assurances adaptées s’impose.

Les risques encourus par les entreprises de nettoyage

Les entreprises de nettoyage opèrent dans des endroits variés comme sur des lieux professionnels : entreprises, entrepôts ainsi que milieux industriels et dans des endroits publics, hôpitaux et écoles. Ils interviennent également chez les particuliers dans leur habitation et utilisent divers matériels éventuellement fragiles, dangereux ou chers. Des risques sur les équipements à manier ainsi que des dommages corporels, matériels et immatériels peuvent survenir dans le secteur du nettoyage. Pour des explications plus détaillées sur ces risques et les moyens de s’en prémunir, consultez un site spécialisé dans les assurances professionnelles considéré comme la bible des assurances pour les entreprises.

La responsabilité civile professionnelle entreprise de nettoyage

Spécifique à ce secteur, la garantie responsabilité civile professionnelle entreprise de nettoyage permet de couvrir la responsabilité de l’entreprise concernant des préjudices causés par le personnel, les équipements et les machines utilisés par l’entreprise. Votre responsabilité peut être mise en cause par vos salariés et vos clients, mais également par une tierce personne. L’assurance responsabilité civile professionnelle prend en charge les blessures ou décès, la détérioration d’un bien physique et la perte ou la révélation d’informations sensibles. La responsabilité civile professionnelle entreprise de nettoyage couvre quant à elle les préjudices découlant de l’exercice de votre activité professionnelle que celle-ci soit une exploitation, une réalisation de prestations ou une fourniture de produits. Cette police d’assurance est personnalisable en fonction du profil de votre entreprise, de vos domaines d’intervention, de la nature de vos prestations et de vos besoins en termes de garanties. Le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle entreprise de nettoyage est aussi adapté aux professionnels indépendants.

La mutuelle collective d’entreprise

Comme toutes les sociétés exerçant en France, les entreprises de nettoyage sont également tenues de souscrire une mutuelle collective d’entreprise pour leurs salariés. Des particularités pour la profession du nettoyage sont à observer. Le niveau de prestation, le panier de soins minimums et le degré de solidarité sont définis par la Convention nationale des entreprises de propreté et services associés.

Personnalisez votre contrat d’assurance

Pour une protection optimale et pour choisir les bonnes garanties, déterminez au préalable les complications que vous encourrez en tenant en compte des particularités de votre activité, des caractéristiques de votre entreprise et du genre de matériels que vous utilisez. Pour assurer les machines indispensables à la bonne exécution de votre mission, il vous est conseillé de souscrire à une assurance bris de machine. L’assurance flotte permet d’assurer vos véhicules utilitaires. Si vous voulez vous concentrer pleinement sur votre activité et ne plus vous tracasser sur la question d’assurance, optez pour l’assurance multirisque professionnelle qui offre une large gamme de couvertures. Pour bien choisir votre assurance multirisque professionnelle, vérifiez l’existence d’une garantie défense-recours, des exclusions et des franchises. Une convention d’assurance multirisque professionnelle serait parfaite si elle comporte aussi une garantie perte d’exploitation. Enfin, pour obtenir l’offre la plus avantageuse, mettez en concurrence les assureurs, procédez à une comparaison en ligne des offres d’assurance pro.