Englober la piscine dans le prêt immobilier

66
vues
piscine maison

Beaucoup n’y pense pas mais il est possible d’inclure le financement d’une piscine dans un prêt immobilier, une solution financièrement très intéressante pour profiter d’une piscine rapidement tout en incluant le montant dans le prêt à l’habitat.

Inclure les travaux de la piscine dans le crédit immobilier

Le crédit immobilier est un emprunt accordé par les banques dont le montant minimal doit être de 75 000€, ce prêt peut servir à financer l’acquisition d’un bien immobilier et/ou des travaux dans un bien immobilier. Si des travaux sont opérés, ils doivent être en lien direct avec le bien immobilier, la piscine fait partie des éléments immobiliers pouvant être pris en compte dans un prix de vente ou dans l’appréciation d’une valeur hypothécaire. Par conséquent, les ménages qui souhaitent acheter une maison et qui souhaitent réaliser des travaux pour créer une piscine pourront demander à la banque un financement reprenant le montant du bien immobilier et incluant la somme dédiée à la création de la piscine.

Important : on parle bien évidemment d’une piscine enterrée ne pouvant être démontée ou récupérée à la suite de la revente d’un bien immobilier. Toute piscine hors-sol pouvant être démontée ne pourra pas être financée dans le prêt immobilier, pour la simple raison que cette dernière n’apportera pas de valeur ajoutée au prix de vente de la maison. Il faut donc solliciter le devis d’un professionnel (pisciniste) pour estimer le coût de création de la piscine. Ce document permettra à la banque d’accorder les fonds demandés.

Comment financer la piscine si le prêt immobilier est en cours ?

Si englober la piscine dans le prêt immobilier peut s’avérer très intéressant, il faut que cela soit opéré au moment de la souscription du prêt immobilier. Il n’est en effet pas possible de revenir sur un prêt immobilier déjà contracté à moins d’opérer une demande de rachat de crédit. Il est effectivement possible de financer la piscine en opérant un regroupement de crédits, c’est une opération qui va consister à faire racheter son prêt immobilier par une banque et l’emprunteur pourra lors de cette opération demander à rajouter la somme nécessaire pour le financement de la piscine. L’intérêt de cette opération est de pouvoir profiter du rachat de crédit pour bénéficier d’un taux plus intéressant mais aussi de tout remettre à plat pour profiter d’un seul prélèvement.

Comme pour un crédit immobilier, il faut justifier le montant de la piscine avec le devis d’un professionnel mais aussi tenir compte des frais de remboursements anticipés pouvant intervenir lorsque l’on rembourse le prêt immobilier. Bien évidemment, l’emprunteur n’aura rien à avancer, c’est la banque qui va prendre en charge tous ces frais et les inclura dans le nouveau contrat de crédit. L’emprunteur remboursera donc les frais et le montant de la piscine au sein d’une seule mensualité équivalente à l’ancienne ou alors réajustée. Il est par ailleurs possible de simuler un rachat de crédit en ligne, cela permet d’obtenir rapidement plusieurs propositions et d’être informé des conditions de prêt des banques.