Comment supprimer les poils de chat de la maison ?

56
vues

Il n’y a rien de plus désagréable que de voir les poils de chats se répandre partout dans la maison. De vos vêtements, aux meubles en passant par le sol, ils envahissent tout votre intérieur ? Par chance, quelques solutions permettent d’en venir à bout assez facilement. Suivez le guide.

Bien entretenir le pelage du chat

Si votre chat aime se rouler sur les tapis, dormir sur le canapé ou vous coller, il se peut que vos vêtements et les divers meubles et objets de la maison soient envahis par les poils. Malheureusement, il n’y a rien qui peut empêcher votre animal de compagnie de perdre sa fourrure. Toutefois, vous pouvez limiter les dégâts en le brossant le plus régulièrement possible. Cela va contribuer à retirer les poils morts qui vont se disperser partout dans la maison. Un brossage fréquent aide aussi à éliminer les nœuds et reste incontournable pour la bonne santé de son pelage. Si possible, pensez aussi à recouvrir d’un vieux drap ou d’une serviette, les tissus et les meubles sur lesquels il aime se coucher. N’hésitez pas à lui aménager un petit coin de repos douillet dans un endroit calme de la maison pour qu’il n’aille pas dormir ailleurs, même s’il est vrai que les chats ont tendance à aimer se poser un peu partout.

Supprimer les poils des vêtements

Sur les vêtements, l’astuce la plus simple et la plus rapide pour éliminer les poils de chat est d’utiliser un rouleau adhésif. À chaque fois, retirez la couche supérieure dès que le rouleau commence à ne plus adhérer correctement. Si vous n’avez pas cet outil sous la main, un scotch double-face peut aussi faire l’affaire. Enroulez-le sur un objet cylindrique ou sur votre main et passez-le sur les différentes surfaces à nettoyer. La brosse en velours a également maintes fois fait ses preuves sur le nettoyage des tissus d’ameublement et des vêtements. La technique consiste à ne pas faire de va-et-vient au même endroit pour éviter que les poils se déposent à nouveau sur la partie brossée.

Retirer les poils du sol et les meubles

Pour le reste de la maison, pensez à la technique du gant de toilette. Humidifiez-le légèrement puis passez-le sur les canapés et les divers tissus. Vous verrez que vous pourrez retirer tous les poils en un rien de temps. Sur le même principe, vous pouvez également utiliser le gant de vaisselle. Cet outil est recommandé sur la moquette ou les tapis. Si vous avez de vieux collants qui trainent dans la maison, ne les jetez surtout pas. Vous en aurez besoin pour ramasser les poils sur les différentes surfaces. Le frottement du nylon va engendrer un phénomène électrostatique qui capte les poils. D’ailleurs, la brosse électrostatique produit le même effet. Cette brosse de forme cylindrique disponible dans le commerce retire facilement les poils en les attirant comme des aimants. Enfin, passez l’aspirateur aussi régulièrement que possible. Cet appareil sera un allié incontournable pour vous aider à venir à bout de ces souvenirs laissés par votre félin.