Comment hiverner sa piscine ?

82
vues
piscine privee
Dès l’automne, on doit mettre en place une stratégie d’hivernage pour sa piscine. Plusieurs méthodes semblent plus efficaces, mais les uns sont assez complexes, tandis que les autres nécessitent plus de moyens, que ce soit physique ou budgétaire. Afin d’hiverner sa piscine et bonne et due forme, ci-après le processus adéquat qui sert à protéger votre piscine de façon optimale, tout en réduisant vos budgets d’entretien.

Les principes de l’hivernage

En premier lieu, il faut comprendre le principe qui consiste à garder en parfait état votre piscine durant l’hiver afin de prévenir les dégâts causés par le gel et le froid que ce soit au niveau des installations ou dans la préservation de l’eau. Ainsi, il ne faut pas attendre l’hiver pour protéger sa piscine, et dès que la température de l’eau est en dessous de 12 degrés, il faut passer à l’hivernage. De type actif ou passif, les deux sont adéquats pour pouvoir mieux protéger sa piscine.

Le processus de l’hivernage actif

Ce procédé est dédié aux régions qui ont un faible risque de gel. Elle consiste à nettoyer les filtres et la ligne d’eau afin de débarrasser les algues et les bactéries. Pour cela, les différents accessoires composants la piscine doit être nettoyés à fond. Ensuite, le balayage qui peut être électrique ou manuel pour garder une piscine propre durant la période d’hivernage. Ne pas oublier le réglage du pH pour rendre l’eau la plus neutre possible. L’utilisation de produit chimique piscine est fortement conseillée pour un hivernage optimal dont des traitements au brome et chlores, mais aussi de l’oxygène actif.

Quid de l’hivernage passif ?

C’est l’hivernage le plus utilisé en Europe à cause de la forte présence de gel.
Il consiste à poser des bouées protectrices tout en protégeant les circuits hydrauliques. S’ensuit la pose de la couverture pour mieux protéger l’eau, qui est une étape à ne pas manquer. Pour curer les canalisations diverses et un hivernage optimal, il est conseillé de vider la piscine partiellement.