Comment financer les travaux de rénovation de la maison ?

32
vues
travaux

Rénover une maison fait partie des missions d’entretien d’un propriétaire, des travaux qui peuvent souvent coûter cher et qui nécessitent un financement adapté à ses besoins.

Gros travaux de rénovation, le choix du financement

Les Français sont nombreux chaque année à opter pour l’achat d’une maison ancienne à rénover, un investissement qui peut être très intéressant si le bien est rénové correctement mais qui implique aussi de bien gérer les travaux de rénovation, tant sur le déroulement que sur le financement. Côté crédit, il est vivement conseillé d’inclure les travaux dans le prêt immobilier, ceci permettant de rembourser une seule mensualité et surtout de profiter d’un taux plus intéressant que pour un prêt à la consommation. Simplement, si ce montant n’a pas été ajouté et que les propriétaires souhaitent effectuer eux-mêmes les travaux, il faudra alors recourir à un prêt à la consommation.

Deux prêts conso sont envisageables pour financer des travaux de rénovation, soit le prêt travaux classique, soit le prêt personnel. La différence se distingue surtout dans les justificatifs à produire pour justifier le moindre euro emprunté dans le cadre du prêt travaux, il faudra des devis d’artisans, des devis de matériaux ou encore des bons de commandes. Côté prêt personnel, nul besoin de justificatifs, l’emprunteur demande une enveloppe à utiliser au fur et à mesure des travaux. Dans les deux cas, il est conseillé de bien chiffrer pour emprunter la somme juste, ni moins, ni plus.

Financer ses travaux de rénovation avec des crédits en cours

Certains propriétaires ayant déjà pas mal de prêts en cours ne vont pas pouvoir souscrire un nouvel emprunt et pourtant, les travaux vont nécessiter des fonds importants pour procéder à la rénovation de la maison dans on ensemble, et retrouver un logement fini. L’idée est donc d’avoir recours à un regroupement de crédit, une opération permettant de faire racheter des prêts en cours pour profiter d’un allègement de mensualité mais aussi pour inclure les travaux dans le financement. En effet, en faisant racheter ses crédits, le propriétaire peut demander à ajouter l’enveloppe destinée au financement des travaux et ainsi financer ses rénovations en intégralité.

La particularité du rachat de prêts est de devoir s’adresser à un établissement spécialisé et surtout de redéfinir les modalités de remboursement, que ce soit au niveau du montant de la mensualité que de la durée de remboursement. On repasse sur un nouvel emprunt avec un contrat de crédit unique et donc un prélèvement unique chaque mois. C’est une solution sur mesure, qui s’adapte aux propriétaires et aussi à leurs besoins de financement dans le cadre de leurs travaux de rénovation.