Comment entretenir un SPA ?

76
vues
spa

Si vous cherchez un vrai lieu de détente et de bien-être, le spa ou jacuzzi est le meilleur choix ; d’autant plus que la vente de spa ou jacuzzi commence à prendre son ampleur aujourd’hui; à condition bien sûr qu’il soit bien entretenu, sinon c’est l’inverse que vous aurez. Puis, c’est toujours plus agréable de se baigner dans une eau saine et limpide, qu’une pleine de mousse.

Mais comment faire pour y parvenir ? Entretenir un spa, est-ce une obligation ? Que faut-il faire pour que le nettoyage soit parfait ? Et en période de froid, on en fait quoi?

Utilisation et entretien d’un spa

Sachez d’abord que le spa, ce n’est pas une grande baignoire, on ne l’a pas conçu pour qu’il soit rempli et vidé à chaque fois. Tout comme la piscine, pour réussir le traitement de son eau, il est doté d’un système de filtration. Cependant, question caractéristique, le spa n’est pas comme la piscine. Il est un peu plus sophistiqué, puisque :

  • son volume d’eau qui est de 1à 3 m3 est faible par rapport à la piscine,
  • il est tout autant utilisé jusqu’à plus de 6 personnes, mais son volume reste faible
  • en sachant que plus l’eau est chaude, plus les algues, les bactéries et autres microorganismes se multiplient, alors que la température de l’eau pour le spa peut atteindre jusqu’à 40°C
  • les jets de massage que constitue le spa peuvent détériorer le CO2, élément essentiel pour un bon équilibre de l’eau qui est très important lors du traitement de l’eau.

Ces contraintes nous obligent ainsi à entretenir, le spa, compliqués mais il faut juste s’y habituer. Trois grandes étapes sont nécessaires pour le bon traitement d’un spa :

  • Une filtration efficace
  • Une bonne eau équilibrée
  • Un traitement de désinfection bien dosé

Astuce pour l’entretien régulier

  • Assurez-vous de la qualité de l’eau (utilisation de désinfectant, équilibre de l’eau (ph, TAC, TH) à l’aide d’instruments d’analyse, servant à connaitre le taux de brome, de ph, de calcaire etc. dans l’eau, pour saurez ainsi s’il faut faire un traitement choc. N’oubliez pas de toujours traiter votre même si vous ne l’utilisez pas.
  • Servez-vous d’un mini aspirateur pour enlever les déchets au fond de l’eau, et une épuisette pour la surface.
  • Utilisez un chiffon et un produit spécial pour cela, pour nettoyer les parois du spa
  • Simplifiez le nettoyage du filtre du spa à l’aide de produits spécialisés et d’outils.
  • Remplissez l’eau manquante.

En période de froid, on en fait quoi?

En hiver pour éviter que le froid abime votre spa avec tout son équipement, dans le cas ou bien sûr vous ne voulez pas vous en servir, il faudra hiverner le spa avant que les 0°C n’arrivent. Passez à la vidange du spa, les canalisations, les tuyaux doivent être séchés complètement. Puis, débranchez le spa et tous ces appareillages électriques. Pour terminer, passez sa couverture totalement imperméable, de dessus le spa. Pour un spa gonflable, après l’avoir aussi séchez complètement, enroulez le et placez le à l’abri du froid et de l’humidité.