Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

197
vues
climatisation voiture
Toutes les nouvelles voiture sont maintenant équipé d’une climatisation peu importe la marque ou le modèle, c’est une option très importante dans une voiture. Ce système demande un entretien régulier pour que la voiture reste toujours en bon état ainsi que pour ne pas mettre en danger la santé de ceux qui l’utilise.

Entretien de la climatisation

Pour maintenir la climatisation de votre voiture en bon état, vous devez régulièrement la faire :

  • Fonctionner sur quelques kilomètres, au moins 1 fois par mois
  • Contrôler son système une au oins une fois par an,
  • Recharger son circuit complet au moins tous les deux ans,
  • Nettoyer le circuit complet du système de climatisation
  • Changer le filtre d’habitacle au moins 1 fois par an
  • Tout cela vous devez le faire par un expert de l’auto.

Mais où se situe le filtre d’habitacle et pourquoi le changer ?

La place du filtre de l’habitacle dépend de chaque voiture, sa marque, son modèle : généralement il se trouve soit dans e compartiment moteur, sot dans la boîte à gants, soit dans l’habitacle lui-même qui se trouve à côté du tableau de bord et enfin rarement dans d’autre endroit mais ne vous inquiétez pas, la notice d’entretien vous le montrera. Quand vous pensez vous lancer dans l’achat voiture, vérifiez bien le filtre de la voiture que vous penser acheter surtout si c’est une occasion.

Le filtre aspire tout l’air pollué qui se trouve dans l’habitacle en retenant les particules, les pollens, gaz d’échappement, monoxyde de carbone, soufre ou bactéries (des substances nocives) que le système de ventilation a aspiré de l’extérieur. Sachez-le, l’air dans votre voiture peut être beaucoup plus pollué que l’air à l’extérieur de la voiture. Ainsi, le filtre peut être un endroit où les bactéries nichent, donc en plus de e changer une fois par an, il faut le nettoyer de temps en temps, en utilisant un produit antibactérien. L’air sera ainsi frais et sain dans l’habitacle, sans danger (allergie, maux de tête, vertige etc.) pour ses passagers, en plus cela permettra au système de climatisation et de la ventilation de fonctionner correctement. Il est donc primordial de le remplacer quand il le faut.

Que se passera-t-il si on ne change pas le filtre ?

Rappelons qu’en effet si on en remplace jamais ce filtre d’habitacle la pollution va augmenter à l’intérieur du véhicule provoquant ainsi le développement des bactéries sur le filtre d’habitacle. Cela peut générer chez l’automobiliste et ses passagers une allergie et maladies diverses. En plus si le filtre est encrassé, il va altérer l’efficacité du système de climatisation. Ensuite, les poussières et les particules vont stagner sur le filtre d’habitacle et va augmenter les mauvaises odeurs, dans la voiture, et le désembuage ralentira à cause du manque d’air frais.